Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nouveau four-tout de la JM prod.
Archives
4 mai 2008

La Fuite.

 Sylvia - Bonjour mon chéri, cela fait longtemps que tu n'es pas venu voir maman... Comment vas-tu ? Tu n'as pas bonne mine...

 Joseph - J'ai recommencé à fumer...

 Sylvia - Quoi ? Est-ce que tu sais que le petit-fils de madame Gourmel est mort d'un cancer l'année passée ?

 Joseph - Tu lui présenteras mes sincères condoléances...

 Sylvia - Pourquoi autant de cynisme ? Tu vas me faire le plaisir d'arrêter de fumer !

 Joseph - Non. C'est déjà bien assez dur sans se priver systématiquement de divers choses. Et au nom de quoi devrais-je arrêter de fumer ? Au nom de la santé ? A quoi sert la santé si l'on ne vit pas ? Je préfère vivre deux ans libres et heureux que cent ans sobres et fades.

 Sylvia - Très bien, je suppose que je ne pourrais pas te forcer. Pourquoi tu ne me présente pas ta petite amie ?

 Joseph - Je l'ai quittée.

 Sylvia - Mais pourquoi ?

 Joseph - Je l'ai quittée avant qu'elle ne me quitte... Jamais je ne laisserai à une femme le plaisir d'avoir été plus forte que moi.

 Sylvia - L'amour n'est pas une faiblesse.

 Joseph - Bien sûr que si. Un homme fort peut être amoureux mais un homme amoureux ne peut être fort. L'amour c'est s'ouvrir à l'autre, s'ouvrir à l'autre pour qu'il puisse entrer en vous. Et lorsqu'il s'y est installé il peut tout détruire. Dans un couple, il y a celui qui aime, et celui qui détruit. Bien sûr, celui qui détruit ne le fait pas toujours consciemment mais cela ne change rien au résultat.

 Sylvia - Ce n'est pas en tenant de pareils discours que tu vas me faire des petits-enfants.

 Joseph - La vie est trop courte pour s'occuper de telles futilités. Enchaîner sa vie à un boulet organique c'est une décision à ne pas prendre à la légère, et pour le moment j'aime me sentir léger.

[La Fuite - Acte I, Scène 1 - Georges Gargam - 1987]

Publicité
Commentaires
L
ouai mais si on se pose aucune question ...
L
anh ouai !<br /> trop de questions tuent la vie <br /> symapthique =)
B
Clémentine : Trop de questions tuent la vie ? Absolument d'accord...
C
J'ai mis un bout de temps à comprendre cette phrase là : "Un homme fort peut être amoureux mais un homme amoureux ne peut être fort" XD<br /> nan mais à part que je comprends (aprés cout ), j'aime beaucoup mais un peu triste quand même.<br /> Euh...trop de questions tue la vie?
L
Pourquoi tu ne me présente[S] pas ta petite amie ?<br /> j'crois ^^<br /> et puis "get more" <br /> l'amour est une faiblesse, on se fait détruire, okay, mais au fond, est-ce qu'on aime pas ça quand même ?
Le nouveau four-tout de la JM prod.
Publicité
Newsletter
Publicité